Michèle GAILLARD-BOSSON
Psychologue clinicienne : Bugey, Ain, Savoie, Rhône
Michèle GAILLARD-BOSSON
Psychologue clinicienne : Bugey, Ain, Savoie, Rhône

Psychologie, Psychologue : kesako ?

La psychologie

La psychologie se définit comme l’étude des faits psychiques (du grec "psukhê", âme, et "logos", science), ou, plus précisément, comme la « science de la conduite ». Elle vise à donner à chacun une plus grande lucidité, sur soi et les autres, afin d’augmenter l’efficacité de nos actions.

Nous vivons tous par nos paroles, nos actes et nos comportements : ce sont des phénomènes observables de l’extérieur. A l’intérieur, nous pensons et nous ressentons : il s’agit d’une vie plus intérieure.

Cette vie intérieure appelée psychique relève de l’esprit, de l’intelligence, de l’affectivité et de la volonté. Elle est en partie consciente (dont nous avons conscience) et en partie inconsciente (dont nous n’avons pas conscience).

Le métier de psychologue

Le psychologue aide les personnes qui en font la demande à comprendre le rapport entre leur vie psychique et leur comportement. En comprenant ce lien, ces personnes deviennent plus autonomes sur le plan psychique : c’est-à-dire que leur personnalité s’affirme, que leur liberté et leur bonheur s’accroissent.

Pour faire usage du titre de psychologue, il faut avoir acquis un diplôme d’études supérieures de cinq années après le bac : DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées), devenu par la suite Master 2. Il s’agit d’un diplôme de troisième cycle universitaire. Le praticien s’engage à respecter le Code de déontologie des psychologues.

Une consultation avec un psychologue est accessible directement, sans prescription médicale. Son intervention n’est pas remboursée par la caisse d’assurance maladie, mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge quelques séances.

Les branches de la psychologie sont diverses : psychologie clinique, du travail, sociale, cognitive, de l’enfance et de l’adolescence, de la santé, de l’orientation, gérontologique, neuropsychologie,…

Le psychologue clinicien

La psychologie clinique et psychopathologique est la spécialité de ce cabinet. Le terme « clinique » renvoie à la relation qui se noue entre le médecin et son patient, c’est-à-dire une relation individuelle. Le terme « pathologie » vient du grec "pathos", souffrance.

Le psychologue clinicien a pour objectif principal d’aider la personne à accéder à une cessation de ses souffrances, dans le cadre d’une relation individuelle. Sa formation de haut niveau lui donne une connaissance approfondie de l’étude de la personnalité, de sa construction, des symptômes, des maladies, du fonctionnement psychique et de l’évolution possible.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.