Burn-out, surcharge de travail, harcèlement, épuisement professionnel, maltraitances, violences au travail sous toutes ses formes ; aujourd’hui augmentation de la pression et des contrôles avec le télétravail. La souffrance au travail est présente et réelle.
« Pourquoi est-ce moi qui souffre au travail ? Est-ce que j’ai fait quelque chose ? Est-ce que je le mérite ? Est-ce que je ne travaille pas suffisamment bien ? Est-ce que je suis plus fragile que les autres ? Pourquoi cela tombe sur moi ? ». Autant de questions qui peuvent miner la personne souffrant au travail.
Vous n’êtes pas seul(e) à souffrir au travail, c’est une souffrance aujourd’hui partagée par de nombreuses personnes. La souffrance au travail est aujourd’hui nommée, parlée et reconnue.
Votre souffrance au travail montre que vous prenez à cœur votre travail et que vous aimez le faire bien, suivant certaines valeurs. Vous êtes dans la souffrance parce que vous vous retrouvez dans un conflit de valeurs : vos valeurs et votre vision du monde ne sont pas les mêmes que les valeurs qui, à travers les actes et les décisions, sont véhiculées par l’organisation de travail dans laquelle vous évoluez.
« Je souffre tellement dans mon travail que j’ai des angoisses, des terreurs, je ne mange plus, je ne dors plus, je m’enferme, ma relation conjugale et mes relations familiales se détériorent. »
Lorsque la santé physique et psychique se détériore à cause d’une souffrance au travail, il ne s’agit pas de prendre les choses à la légère.
La souffrance au travail est très sérieuse. Elle génère parfois des maladies graves ou des idées suicidaires, il peut être question de vie ou de mort. Elle est aujourd’hui reconnue et comprise.
Pour s’en sortir, la première étape est de reconnaître et de mettre des mots sur cette situation, sans honte ni culpabilité : « je suis en situation de souffrance au travail ». La deuxième étape est de prendre conscience et d’accepter que vous avez besoin d’aide. La troisième étape est de ne pas rester seul(e) et de demander de l’aide.
Dans beaucoup de situations, le plus urgent est de consulter son médecin-traitant. Votre état de mal-être pourra le plus souvent justifier un traitement médicamenteux temporaire et un arrêt de travail. D’autres professionnels pourront vous aider pour des démarches concrètes : médecin du travail, juriste, syndicat, inspection du travail, chsct.
Surtout, l’aide dont vous avez besoin est une aide psychologique. La souffrance au travail génère un mal-être envahissant toute la vie : angoisses, terreurs, révolte, sentiment d’injustice, culpabilité, doutes sur soi-même, sur son avenir, crise d’identité, perte du sommeil, dépression, idées noires.
Michèle Gaillard-Bosson, psychologue clinicienne et psychothérapeute, est spécialisée et habilitée à proposer des consultations « Souffrance et travail ». Elle est à même de vous écouter avec respect et empathie. Un suivi vous permettra de comprendre ce qui vous arrive pour en sortir, retrouver confiance en vous-même et en vos propres valeurs, afin d’aller mieux et de vous projeter à nouveau dans l’avenir.