Michèle GAILLARD-BOSSON
Psychologue clinicienne à Tenay
Michèle GAILLARD-BOSSON

La situation sanitaire et ses conséquences peuvent provoquer de l'angoisse et de la dépression. Ne restez pas seul(e). Le cabinet reste ouvert et vous accueille dans le respect des conditions sanitaires.

Psychologue clinicienne à Tenay

L’accompagnement des personnes vivant un état dépressif |Michèle Gaillard-Bosson Psychologue

Qu’est-ce qu’un état dépressif ?

Si vous vous sentez déprimé, que vous avez « le cafard », que vous avez des idées noires, que vous n’avez plus envie de rien, que vous avez perdu la joie de vivre, que vous vous sentez désespéré ou indifférent à tout, et que cet état dure dans le temps, alors on peut parler d’état dépressif ou de dépression.

Comment reconnaître la dépression ?

La dépression ou état dépressif est souvent accompagnée d’angoisses, d’un sentiment de solitude ou de vide, de tristesse, de mélancolie, de troubles du sommeil, d'absence d'élan, de tendance à l'enfermement, de difficulté à faire des projets.

La dépression est-elle due à un manque de caractère ou de volonté ?

La dépression n’est pas due à un manque de caractère ou de volonté. Il ne suffit pas de se dire, ou de dire à une personne dépressive, « bouge-toi » pour qu’elle retrouve l’entrain et le désir de vivre.

La dépression est-elle une maladie ?

La dépression est reconnue comme une maladie : elle est à prendre au sérieux. C’est une souffrance psychique qui peut être grave.

Comment se sortir de la dépression ?

La première étape est de reconnaître et de nommer la dépression, de pouvoir se dire, sans honte et sans culpabilité : « les symptômes qui sont les miens aujourd’hui correspondent à un état dépressif ». La deuxième étape est d’accepter d’avoir besoin d’aide. La troisième étape est de demander de l’aide.

La dépression nécessite-t-elle de voir un médecin et de suivre un traitement ?

Quelquefois, l’état dépressif peut nécessiter un traitement médicamenteux prescrit par un médecin sur une certaine durée. Même efficace, le traitement aura un effet limité dans le temps et ne résoudra pas la difficulté à l’origine de la dépression. Le rôle intéressant du traitement est surtout de servir de « béquille chimique », le temps qu’un suivi psychologique porte du fruit.

Où et comment demander de l’aide pour sortir de la dépression ?

Le professionnel le plus indiqué pour vous aider à vous aider dans cette situation est le psychologue.

Michèle Gaillard-Bosson est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Son écoute, son respect et son empathie, sa formation, son expérience et son professionnalisme vous permettront d’avancer sur ce chemin de guérison.

Au fur et à mesure du suivi, vous pourrez comprendre ce qui vous arrive, mettre des mots sur vos ressentis, reprendre contact avec une partie de vous-même que vous ne connaissez pas ou que vous avez négligée. Vous pourrez reprendre confiance en vous et retrouver le désir de vivre.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.