Michèle GAILLARD-BOSSON
Psychologue clinicienne : Bugey, Ain, Savoie, Rhône

Le développement du sens de la vie et/ou du travail

Notre contexte social et humain génère actuellement ce qu’on nomme des dépressions existentielles, c’est-à-dire que la souffrance a pour objet le sens : sens de sa vie et/ou sens de son travail. Quand on perd le sens, on perd son équilibre.

La personne dans cette situation ne sait plus qui elle est, ce qu’elle fait sur terre, pourquoi elle vit, pour qui, dans quelle direction elle doit aller, pourquoi elle se retrouve dans un travail qui ne l’épanouit pas,… Elle peut se sentir inutile, inintéressante, désorientée, dans la confusion et le vide, ceci sans qu’elle puisse en discerner une raison apparente ou logique.

Ceci peut apparaître pendant ou après une période difficile (divorce par exemple), ou pendant une période de transition (chômage, retraite). Il peut aussi s’agir d’une confrontation brutale ou traumatique à la maladie ou à la mort : maladie grave, accident, hold-up, violence. Il peut aussi s’agir d’une perte de son chemin au début ou au cours de sa vie d’adulte, due par exemple à une mauvaise orientation professionnelle ou à une addiction.

La souffrance ayant pour objet le sens est liée aux questions fondamentales de vie ou de mort, ou bien à la question de son orientation : orientation de vie ou orientation professionnelle. Elle fait toujours appel aux valeurs de la personne, valeurs qu’il lui faut retrouver et nommer.

Par cet accompagnement de psychologie existentielle, à travers un travail sur ses valeurs personnelles, il va s’agir d’aller vers une reconstruction de son identité, pour retrouver le sens et le bien-être dans sa vie et/ou dans son travail.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.