Michèle GAILLARD-BOSSON
Psychologue clinicienne : Bugey, Ain, Savoie, Rhône
Michèle GAILLARD-BOSSON

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid, le cabinet reprend son activité lundi 11 mai 2020, en mettant en oeuvre les conditions sanitaires obligatoires.

Psychologue clinicienne : Bugey, Ain, Savoie, Rhône

Le développement du sens de la vie et/ou du travail

La thématique du sens est très présente de nos jours, notamment depuis la deuxième décennie du 21ème siècle. Elle est l’objet de nombreux travaux, recherches et écrits qui cherchent à circonscrire le sujet, afin d’en donner une approche consensuelle et définir des méthodes d’accompagnement.

 

Le sens entretient des liens avec plusieurs thèmes comme ceux de la vie, du travail, de la retraite, de la formation. L’être humain a besoin de donner un sens à ce qu’il vit, à ce qu’il fait. Suivant les recherches les plus récentes, chaque expérience de vie construit l’individu lorsqu’il peut y trouver de l’importance, de la cohérence, et un but (modèle tripartite de la vie pleine de sens).

 

L’accompagnement proposé par le cabinet de Michèle Gaillard-Bosson est adapté du dispositif créé et validé par une équipe de chercheurs du Centre de Recherches sur le Travail et le Développement, faisant partie du Centre National des Arts et Métiers de Paris. Ses cadres de référence disciplinaire sont la philosophie, la sociologie (existentialiste et existentielle), et la psychologie du sens (notamment logothérapie et psychologie positive).

 

Le fil rouge du travail est constitué par l’émergence, l’expression et la conscientisation des valeurs de la personne. Les valeurs sont considérées en effet comme le socle fondamental de « repères » qui permettent à la personne de s’orienter et de diriger sa vie. Elles sont un guide pour l’action quand il s’agit de prendre une décision ou de s’engager (priorités de vie ou engagement professionnel). Les valeurs universelles sont décrites par Shalom Schwartz.

 

A travers ce dispositif, il s’agit de porter un regard sur sa vie, de réfléchir à ses priorités de vie et ses priorités professionnelles, ses valeurs, son orientation. La profession est replacée dans un contexte de vie considéré dans sa globalité, pour faire évoluer le regard sur sa vie et tendre vers de nouvelles perspectives : ressources, obstacles, stratégies de dépassement.

 

Le dispositif s’adresse à toute personne se posant des questions sur sa vie (ses buts, la place du travail) quelle que soit sa période de vie : lorsqu’elle a besoin de faire une pause, lorsqu’elle est confrontée à une transition professionnelle, au passage à la retraite ou à un sentiment de vide existentiel.

 

Ce travail demande du temps, pendant et entre les séances : il nécessite un désir et un engagement.

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.