Michèle GAILLARD-BOSSON
Psychologue clinicienne : Bugey, Ain, Savoie, Rhône

Le déroulement d’une consultation individuelle adulte

Une consultation dure 45 minutes. Il s’agit d’un dialogue en face à face, durant lequel la personne peut s’exprimer librement. Elle est accueillie et respectée dans ce qu’elle est, dans ce qu’elle dit, et dans ce à quoi elle croit (valeurs, religions). La psychologue ne porte aucun jugement et garantit une règle de confidentialité. Elle respecte le Code de déontologie des psychologues.

 

La psychologue est là pour l’écouter : écouter sa souffrance, ses émotions, ses difficultés. Elle entre avec elle dans un échange : elle l’aide à s’exprimer, l’encourage ; elle cherche à la comprendre, à comprendre la situation. Au fil des séances, elle va l’aider à mieux se comprendre elle-même, à découvrir et mobiliser ses ressources internes.

 

La première séance est un échange où la personne expose sa situation, ses difficultés et sa demande, sollicitée et encouragée par les questions de la psychologue. Après avoir fait avec elle le tour de la situation, la psychologue lui propose la forme d’aide qui lui semble la mieux adaptée, ainsi que le cadre et les conditions dans lesquels cette aide peut se mettre en place. La personne est libre de poursuivre ou non. Dans le cas où elle choisit de poursuivre, un nouveau rendez-vous est fixé.

 

Dans les séances suivantes, le travail sous forme d’échange se poursuit. La personne expose ce qui est difficile pour elle dans le présent : relations, famille, travail, maladie, contrariétés,… A partir de ce présent et avec l’aide de la psychologue, elle va tenter d’être à l’écoute de ses émotions et de ses ressources internes. Cette recherche va varier suivant le type de soin (soutien psychologique ou psychothérapie).

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.