L’addiction est une dépendance. On peut être dépendant d’un produit : la drogue, l’alcool, le tabac, ou certains médicaments. On peut aussi être dépendant d’un comportement : le jeu, le sexe, Internet, les jeux vidéo, les achats compulsifs, le travail, le sport, la nourriture.
Etre dépendant signifie ne plus être libre. La personne dépendante ne peut plus se passer du produit ou du comportement, elle est comme enchaînée, esclave. Cette dépendance prend beaucoup voire toute la place dans sa vie, et ne lui permet plus de vivre d’une manière équilibrée et heureuse. Tous les autres aspects de sa vie –travail, relations, loisirs, alimentation, hygiène, sommeil- peuvent être atteints par cette dépendance et devenir secondaires, au point quelquefois de disparaître.
Le recours à une addiction n’est pas anodin. La dépendance ou addiction est un processus qui se met en place pour des raisons psychologiques profondes et inconscientes. La dépendance cache une blessure profonde et un sentiment de vide. La personne cherche inconsciemment à remplir ce sentiment de vide par le produit ou le comportement. L’addiction vient masquer une souffrance psychique. Le produit ou le comportement vient anesthésier ses émotions pour lui éviter de souffrir.
Le professionnel le plus indiqué pour vous aider à vous libérer d’une addiction est le psychologue.
Michèle Gaillard-Bosson, psychologue clinicienne et psychothérapeute, a accompagné durant 7 ans en institution des personnes en situation d’addiction. Son écoute, son respect et son empathie, sa formation, son expérience et son professionnalisme vous permettront d’avancer sur ce chemin de libération.
Au fur et à mesure du suivi, vous pourrez comprendre ce qui vous arrive, mettre des mots sur vos ressentis, reprendre contact avec une partie de vous-même que vous ne connaissez pas ou que vous avez négligée. Vous pourrez reprendre confiance en vous et retrouver un équilibre de vie.