Michèle GAILLARD-BOSSON
Psychologue clinicienne : Bugey, Ain, Savoie, Rhône

L'accompagnement des personnes en situation d'addiction

L’addiction est une dépendance à une substance psychoactive, c’est-à-dire qui agit sur le cerveau (drogues, tabac, alcool, médicaments) ou à une pratique comportementale (jeu, achat, sexe, Internet, travail, sport,…). Par définition, la dépendance est la perte de la liberté de s’abstenir : la personne est esclave du produit ou du comportement, elle est comme enchaînée.

Ce symptôme vient masquer dépression et angoisses dont la personne n’est pas toujours consciente, tout en anesthésiant les émotions. Arrêter une dépendance par la « volonté » n’est pas suffisant et demeure souvent temporaire. Le danger en effet serait à terme de remplacer une addiction par une autre. Le traitement médicamenteux ou de substitution, une cure de sevrage sont bien souvent nécessaires, parallèlement à l’accompagnement psychologique.

En l’aidant à identifier et mettre des mots sur ses émotions, le suivi psychologique va aider la personne à prendre conscience de la souffrance psychique qui est à l’origine de cette addiction : avec l’aide de la praticienne, il va s’agir de traiter cette souffrance pour la dépasser et se libérer progressivement de l’addiction. Chemin faisant, la personne retrouve ses émotions enfouies, sa propre identité et son désir de vivre libre et heureux.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.